Aujourd’hui dans Variations, nous parlons de différentes initiatives qui cherchent à apporter la culture au domicile de chacunes et chacuns en ces temps de confinement. Beaucoup d’entre nous, dans la mesure du possible, profitent de cette période pour se cultiver davantage.
Nous avions déjà évoqué les lives sur les réseaux sociaux dans un précédent numéro, mais comme pour la télévision, aujourd’hui on préfère choisir et composer nos programmes plutôt que de se laisser guider par un flux continu.
Au delà de l’énumération simple de sites qui regroupent des archives, des documentaires et j’en passe, l’idée dans cette période de crise est de questionner la démocratisation de ces nouveaux modes de consommations : De ce que cela pourrait éventuellement dire de la consommation du podcast par exemple, post-confinement; Questionner également ce qui pousse les acteurs culturels à revoir leur manière de communiquer et de partager leurs contenus culturels; De se demander si la pandémie n’a pas apporté une nouvelle définition, à celle plus classique de la communication de crise ?
Au menu du jour :
Une sélection de films et de masterclass pour parfaire ses connaissances cinématographiques.
De l’importance de garder le contact avec le public, ou pourquoi les musiciens n’hésitent pas à offrir des prestations virtuelles ? C’est l’une des questions que nous posons à Dina Bensaid, directrice générale de la Fondation Tenor pour la Culture et pianiste soliste à l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Depuis le début du confinement, les podcasts et autres webradios ont le vent en poupe! Aujourd’hui, nous parlons de trois modèles différents : le podcast 9addat, Radio Flouka et Radio Peignoir.
Les conférences sur les réseaux sociaux, plus interactives et plus agréables que les plénières classiques, c’est l’un des thèmes abordé avec Imad Dahmani de l’association mémoire des architectes modernes marocains ( MAMMA).
Enfin, comment l’Institut Français de Casablanca a réfléchi sa communication durant la crise sanitaire et d’autres questions à Martin Chenot, directeur de l’établissement.