Cette semaine dans Variations, nous continuons à parler de ces initiatives culturelles et artistiques qui viennent jusqu’à chez vous, en cette période de confinement obligatoire. C’est le cas partout dans le monde, la crise du COVID 19 a mis à mal les opérateurs culturels et artistiques: les lieux destinés à la culture sont fermés, les festivals annulés et les ateliers reportés. Il a fallu se réinventer, trouver de nouvelles manières de consommer le produit culturel. Mais aussi, des moyens pour les opérateurs du secteur frappés de plein fouet, de survivre à cette crise.
Dans ce numéro:
Nous faisons le point sur les mécanismes de financement d’urgence des secteurs créatif et culturel dans la région MENA avec Ouafa Belgacem, CEO de - Culture Funding Watch. CFW qui lance une étude en ligne pour mesurer l’impact de la crise actuelle sur le secteur dans la région MENA.
Un autre questionnaire pour, entre autres, déterminer les nouveaux modes de pratiques culturelles et artistiques au Maroc en temps de confinement. Les explications du doctorant et chercheur Mehdi Azdem dans ce numéro.
Quelles opportunités pour les artistes confinés? Les appels à projets se réinventent.
Les structures culturelles, de leur côté, s’adaptent à la situation actuelle. La Fondation Hiba propose à son public, une panoplie de programmes, à domicile. Nous en parlons avec Zaineb Guedira, DG de la Fondation.
Et enfin, nous vous proposons une petite sélection d’événements, de programmes et d’activités à consommer depuis vos canapés.