Ah l’amour... S’il est un sujet redondant dans l’art sous toutes ses formes et dans tous ses domaines, c’est assurément celui-ci!
Y’a-t-il quelque chose de plus transcendant que ce sentiment que nombre d’artistes ont évoqué, réfléchi, dépeint, chanté, passé au microscope? Il n’y aurait, d’après les dires d’un sacré paquet de monde, rien de plus beau que de regarder l’être aimé dans les yeux et de lui susurrer le fameux “Je t’aime”. Il n’y aurait rien de plus douloureux que la rupture et le vide qui se crée quand l’être aimé part.
Mais certains tirent de là également une force créatrice. Certains affirment qu’il est le carburant de la vie, d’autres qu’il est mort ou qu’il n’aurait jamais existé, qu’il est un luxe, qu’il s’apprivoise et s’éduque.
Est-il possible de mettre des mots sur un étrange phénomène, un phénomène qui aveugle autant qu’il met en lumière? Comment un sentiment aussi obscur s’inscrit dans l’époque ?
Dans ce numéro, on parle d’amour avec nombres d’artistes, de l’amour de soi à l’amour de l’autre en musique et en littérature.
Au menu du jour:
L’amour dans la forme moderne du hip hop, avec Shoobee du duo Shayfeen - producteur musical et rappeur;
Le Summer of love et la contre culture hippie;
La thématique de l’amour dans le melhoun avec Fouad Guessous, auteur de l’anthologie dumelhoun marocain et de l’analyse du concept El Harraz dans ce dernier;
Que se passe-t-il dans un cerveau amoureux ?
La bague au doigt, retour sur une pratique ancestrale qui a sauvé l’industrie du diamant;
L’amour à la casablancaise avec Ahlem B, conteuse et auteure;
Enfin, comment un sentiment aussi obscur que l’amour s’inscrit dans l’époque ? Est ce que la littérature seule arrive à le convoquer ? Nous avons posé la question à Youssef Amine Elalamy auteur.