Aujourd’hui et depuis plusieurs mois déjà, le masque est - sans mauvais jeu de mot - sur toutes les bouches. Partout dans le monde et depuis le début de la pandémie du COVID 19, son port est devenu obligatoire ou très recommandé.
Pour le coup, nous ne vous apprenons rien, il y a les pour et les contre, il y a les pro et les anti.
Mais cette donne nouvelle pour l’humain pose une question cruciale : le masque est-il le symbole de notre responsabilité commune ?
Dans l’espace public, dans les écoles, les bureaux, les administrations et jusque dans les commerces, c’est désormais masqués, que nous avançons.
Nous nous sommes également posé la question de la symbolique du masque. Une recherche rapide permet de se rendre compte que de la préhistoire jusqu’à nos jours, l’objet accompagne l’histoire de l’humain… Funéraire, festif, sportif ou encore médical, nous l’avons adopté depuis la nuit des temps.
Le masque moderne souligne-t-il notre vulnérabilité ou au contraire fait-il de nous des super-héros du quotidien? Vit-on d’une meilleure manière lorsque l’on est plus que jamais anonyme ?
Voilà autant de questions auxquelles nous tentons de répondre à travers ce numéro de Variations.
Au programme aujourd’hui:
Masque de théâtre, de carnaval, de contestation ou encore masque de soin… A travers les âges et les civilisations, le masque a pour but d’imiter, de représenter, de dissimuler ou de protéger. Le point en début d’émission.
En philosophie, le masque est abordé de manière indirecte par Platon, Foucault, Descartes ou Levinas… Le masque pour installer une distance ou pour rapprocher. Interview de Mohamed Doukkali, professeur de philosophie à l'université Mohamed V de Rabat.
Pourquoi est ce que les super héros masqués nous fascinent? Et quels rapports ont-ils avec ce masque, qu’ils sont eux aussi, obligés de porter? Les réponse de Thierry Rogel, auteur de “Sociologie des super héros” paru chez Hermann.
Au fil des âges, les fonctions et rôles attribués aux masques rituels africains ont évolué. On en discute avec Michel Ndoh Ndoh, président de l’association culturelle Sandja basée au Cameroun.
Et enfin, le numéro de cette semaine, est parsemé des témoignages que vous avez bien voulu partager avec nous, à retrouver en début, en milieu et en fin d’émission.