Listen

Description

Dans un Maroc divisé aujourd’hui en deux zones, l’ouverture des lieux de diffusion n’est pas encore annoncée. Le digital lui poursuit son petit bonhomme de chemin et continue de changer les habitudes de consommation, de diffusion et d’organisation d’évènements.

La situation actuelle nous confirme une chose, le changement de paradigme annoncé n’a pas eu lieu. La politique de relance ne concerne pas la culture puisque les discours sont orientés vers d’autres secteurs.

Cette période charnière aura-t-elle la peau de la culture au Maroc ? Est-il temps pour les actrices et les acteurs culturels de changer ? De s’inscrire dans le tout digital ? De réinventer par exemple la médiation culturelle classique  sous forme de webinar ?

A cela vient s’ajouter la question de la survie de certaines institutions : la conjoncture actuelle présage les beaux jours de celles et ceux qui sauront s’adapter. Pour les autres, peut-être est-il déjà trop tard.

Au programme de ce numéro :

Avec Hassan Belkady, propriétaire de cinémas indépendants à Casablanca, nous parlons de la situation post-confinement et de ses attentes en termes de soutien que pourraient accorder l’Etat aux exploitants de salles, déjà affaiblies en temps normal.

On revient également sur le système de rémunération mis en place par la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique, la SACEM, en plein confinement. Un système à destination de ses sociétaires qui se produisent sur les réseaux sociaux.

Quelle politique culturelle au Maroc post-COVID 19? Nous évoquons plusieurs pistes de réflexion avec Nabil Bayahya, spécialiste des politiques publiques.

Retour Avec Soufiane Benkhassala sur son texte intitulé “Entre art confiné et confinement artistique!”. Un texte publié dans le cadre du projet “Une quarantaine de notes” porté par le 18, Derb el Ferrane. Avec lui, il sera question de médiation culturelle et de programmation artistique.

Enfin avec Brahim El Mazned, on parlera de la nouvelle édition de VFM qui se tiendra en novembre prochain si tout va bien.


--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message