Anne a été conviée à collaborer à un calendrier de l’avent bien-être proposé par une de ses connaissances professionnelles. Chaque jour, un message, une réflexion étaient délivrés.
Anne s’est positionnée sur le 8 décembre et a préparé pour cette date-là un audio qui reprenait des extraits d’un livre culte pour elle, Neige de Maxence Fermine. Elle se fait une joie de partager quelques bribes de ce parcours initiatique qui l’accompagne depuis que ce livre lui est un jour tombé entre les mains. Elle l’a d’ailleurs déjà mis en scène dans des spectacles.
Le matin du 8 décembre, quand c’est au tour de sa case de s’ouvrir, elle se trouve particulièrement émue de s’entendre elle-même. Quand on est une professionnelle de la parole vivante, l’occasion est rare finalement. Mais c’est surtout de laisser résonner sa voix de conteuse, un talent mis en sommeil ces derniers temps.
Sa voix de conteuse vient allumer la flamme d’envie de nouveaux projets chez elle. Mais elle vient aussi combler la petite fille en elle, passionnée de magie et d’histoires.
C’est comme un dialogue à trois voix qui se met en place en elle entre la conteuse, Anne adulte et Anne petite fille. Et Anne adulte de se retourner vers Anne petite fille : « Je peux redonner vie à ce talent de conteuse : ce sera encore une nouvelle façon de renforcer notre connivence ! »
C’est comme un cadeau à elle-même. Elle goûte à cet instant au pur amour de soi. Se l’octroyer, c’est nourrir son plaisir, se nourrir plus largement dans l’accomplissement. Et en fin de compte, nourrir son rayonnement pour mieux contribuer au monde !