Listen

Description

En septembre dernier, Gaël a vécu sa dernière journée chez Smurfit Kappa, bien décidé à partir sur la pointe des pieds.

Mais son équipe et le personnel de l’usine en avait décidément autrement. Tout en respectant son envie de discrétion, ils ont prévu diverses attentions et, notamment, un moment de célébration autour d’un café.

Pas simple de se libérer une demi-heure pour un café dans le tempo d’une usine ! Pourtant, ils sont nombreux à être venus. Et leurs témoignages parlent de l’empreinte laissée par Gaël dans son court passage : sa capacité à mettre de l’huile dans les rouages et à œuvrer ainsi au service de la performance du collectif.

C’est une forme de reconnaissance de sa manière d’appréhender son environnement de travail. Il cherche avant tout à le comprendre : comment fonctionnent les protagonistes ? quel est la dynamique du collectif ? que peut-il amener ?

Il est prêt à investir beaucoup de temps d’écoute et de partage dont il est largement récompensé en confiance accordée, en solidarité créée, en fluidité dans les échanges. Quand cet écosystème est solide, les inévitables dysfonctionnements et impondérables sont facilement dépassés.

Et s’inscrire dans un tel écosystème permet à Gaël de mieux asseoir la prise de décision – potentiellement source de clivage – et de choisir ses combats face à des situations et personnes qui vont à l’encontre du collectif.

Mon invité : Gaël VUYLSTEKER