Listen

Description

Laetitia a récemment organisé un atelier de peinture au café, chez elle, en Andalousie.

Un petit groupe de 5 femmes s’est ainsi réuni pour le petit déjeuner. Installées sur le toit-terrasse par une belle matinée de février, elles ont partagé un moment autant convivial que créatif.

Laetitia a à cœur d’offrir un cadre propice à faire confiance et à laisser libre cours à sa créativité. Cette ambiance d’échanges et de partage y participe.

Cette idée de peinture au café est arrivée inopinément pour elle comme un instinct qui se fraierait un chemin dans la densité de son emploi du temps. Et c’est une sorte de crépitement magique qui s’est mis en place autour de cette idée.

Peu aguerrie à la technique, elle a décidé la veille de faire un test. Elle s’inspire alors d’une légende locale – une fille de sultan morte de chagrin. Elle se sent comme habitée par le modèle qui la guide avec une grande fluidité dans sa créativité.

Ce tableau est superbe et, en le partageant sur ses réseaux, il séduit énormément. Un torréfacteur local la contacte pour une collaboration. Avec le café d’Amérique du Sud qu’il lui offre, elle ressent l’élan de peindre des portraits animaliers. C’est la même fluidité créative qui s’empare d’elle.

Dans cet état, elle sent qu’elle s’élève dans une énergie qui la dépasse et à partir de laquelle elle est en mesure d’allumer l’énergie créative des autres. Une réaction en chaîne en arborescence qui représente, aux yeux de Laetitia, tout l’impact que l’art est capable de produire.

Mon invitée : Laetitia Gillard - @la_kaz_azul