Pour le dernier épisode de 2025, je vous propose d’écouter notre conversation avec Manon Cousin, éditrice de mangas chez Pika Édition et qui a passé deux mois à Okinawa en 2024 dans le cadre de son visa vacances-travail. Dans la deuxième partie, je partage avec vous en toute transparence mon bilan de l’année écoulée et mes projets pour 2026 !
[Japon - Okinawa - Histoire - Podcast - Tourisme - PVT - Manga - Jeu-vidéo]
***
Quand on vous dit le mot « Japon », vous pensez peut-être aux mangas et aux animés, à la J-Pop et au Studio Ghibli, au matcha et aux rāmen ? Bien sûr, il s’agit d’aspects incontournables du pays du soleil levant, mais le Japon est comme un kaléidoscope, avec de multiples facettes. À 1 500 km au sud de Tokyo, on trouve une région mal connue : Okinawa. Vous avez peut-être entendu parler de ses plages paradisiaques qu’on compare à celles d’Hawaï. Mais Okinawa, ce n’est pas que ça. Je m’appelle Clément Dupuis et dans ce podcast, je vais vous faire découvrir l’envers de la carte postale. C’est parti pour une plongée dans l’histoire et la culture de ce territoire à la croisée des influences japonaises, chinoises et américaines. Bienvenue dans « Fascinant Okinawa ».
***
Écriture et réalisation : Clément Dupuis
Générique et virgules musicales : “Juku no Haru”, joué et arrangé par Thomas Parle
Vignette : Clairlune Studio / © Manon Cousin
Retrouvez-moi également sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clément-dupuis-341123170/ et sur Instagram : @fascinant.okinawa
Jeux-vidéo :
Mangas :