Listen

Description

Dans un contexte social et juridique en constante évolution, quelle place pour le médiateur institutionnel ? France Stratégie a proposé un débat ouvert pour faire le point sur les enjeux et les pistes d’évolution en la matière.



Quelle place pour les médiateurs institutionnels entre les administrations et le Défenseur des droits ? Quelles garanties d’indépendance pour ces médiateurs ? Le modèle historique des médiateurs bénévoles peut-il demeurer une référence ? Faut-il obliger toutes les institutions publiques à se doter de médiateurs ? Obliger les citoyens à passer par une médiation avant de saisir le juge ? Donner à l’entrée en médiation la capacité de suspendre les délais de recours devant la justice ?



En mettant autour de la même table des acteurs jouant des rôles distincts dans ce paysage (médiateurs institutionnels, agents du Défenseur des droits, responsables administratifs, représentants d’usagers et chercheurs), il s’agissait d’élaborer un diagnostic partagé sur la situation et de mettre à l’épreuve de la discussion plusieurs hypothèses d’évolution du fonctionnement de la médiation administrative.



Plus d'informations sur l'événement ici : http://url1.fr/zK1q

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.