Listen

Description

Herbert Hancock plus connu sous le nom de Herbie Hancock est né le 12 avril 1940 à Chicago. C’est un pianiste et compositeur de jazz.
Dès l’âge de sept ans, il entre dans une formation musicale classique et à seulement onze ans, il jouera le premier mouvement No 5 de Mozart, lors d’un concert avec le Chicago Symphony.
Arrivé à l’adolescence, Herbie Hancock découvre lui-même le jazz en écoutant des enregistrements de nombreux artistes. Il commence alors à étudier les pièces de Miles Davis, John Coltrane et Lee Morgan. Pendant plus de trois ans, il va étudier aussi la composition musicale au Grinmell College et sera enfin engagé par Donald Byrd en 1961.
En 1962, il enregistre son premier album « Takin’ Off » et se fait très vite une réputation.
En 1963, il rejoint le quintet de Miles Davis, considéré comme l’un des plus grands ensembles de jazz. Il va être ainsi à la tête d’un concept d’utilisation appelé « Time No Changes ». A cette époque, Hancock enregistre beaucoup, sous son nom mais aussi en accompagnant d’autres musiciens. Il va également composer la bande originale du film « Blow-Up » de Michelangelo Antonioni, un premier pas vers la composition de bandes originales.
En 1968, il quitte le groupe et forme alors son propre sextet avec le batteur Billy Hart, le bassiste Buster Williams, le trompettiste Eddie Henderson, mais aussi Julian Priester, Bennie Maupin et Patrick Gleeson. En 1969, il va composer la bande originale télévisuelle de Bill Cosby, Fat Albert. Le sextet proposera trois albums de musique électronique.
Par la suite, Hancock va revenir vers une musique plus accessible. De ce fait, il forme un nouveau groupe « The Headhunters » avec Bennie Maupin, Pau Jackson, Bill Summers et Harvey Mason. Le premier album connaît un grand succès. Hancock quitte le groupe après leur deuxième album, mais le réintègre en 1998.
En 1978, il enregistre un duo avec Chick Corea ainsi qu’un album solo acoustique de piano « The Piano » qui ne sortira qu’au Japon. En 1983, il rencontre un important succès avec le titre « Rockit » de l’album « Future Shock » et gagne un Grammy Award. De plus, le cip vidéo comporte 5 récompenses aux MTV Video Music Awards.
Durant toute sa carrière, Hancock va énormément enregistrer. Il tournera également avec Tony Williams et Ron Carter en 1981, où il enregistre « Herbie Hancock trio ».
EN 1986, il joue dans le film « Round Midnight » dont il écrit la bande originale.
En 1994, il sort l’album « A Tribute To Miles », en hommage à Miles Davis avec Ron Carter, Tony Williams, Wayne Shorter et Wallace Roney.
En 2005, il tourne en Europe avec un quartet composé entre autre de Lionel Loueke, avec qui il explore la musique africaine.
En 2008, Herbie Hancock apparaît dans le clip « Yes We Can « et enfin en 2009, on a pu le voir jouer avec le pianiste Lang Lang lors d’un concert à Lyon.