[Emission RFLReport] C'est avec Ash Claveau du Centre LGBTI de Touraine que nous nous sommes entretenues. Après le 17 mai, la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’équipe au Centre LGBTI de Touraine pour un entretien avec Ash CLAVEAU, l’un des administrateurs et référents des Interventions en milieu scolaire, documentations et devoir de mémoire. Entre vandalisme, discrimination et délit envers cette communauté, Ash évoque toutes les actions misent en place par son centre pour accueillir l’autre et lutter contre l’homophobie.
Le centre LGBTI de Touraine a une nouvelle fois été pris pour cible, ce lundi 22 mai 2023. Vers 15 h 30, les deux salariés et un bénévole du centre ont vu un individu jeter une bouteille en plastique à l’intérieur du local, situé rue des Tanneurs, à Tours.
« Ces trois personnes qui se trouvaient à l’intérieur sont sorties immédiatement dans la rue », rapporte Ash Claveau, administrateur du centre LGBTI de Touraine. Une explosion a suivi. « La bouteille était remplie d’acide et d’aluminium. Nous avons retrouvé des morceaux de métal dans la pièce. »
« Cette attaque en plein jour prouve qu’il y a une véritable volonté de nuire »
La police scientifique et technique s’est rendue sur place pour effectuer des mesures balistiques et les prélèvements des éclats disséminés dans le local.
« Quelques minutes avant le jet de la bouteille, nous avons reçu la visite d’un individu qui tenait des propos incohérents. Cette même personne est revenue après l’explosion et semblait sourire. Tout cela est bizarre… », raconte l’un des trois témoins présents.
Toujours selon son témoignage, l’agresseur portait un masque sanitaire. « C’était un jeune, d’une vingtaine d’années, de faible corpulence, d’environ 1,70 m. Il a pu agir facilement car un battant de la porte était ouvert. La bouteille a explosé avec retard alors que nous étions déjà à l’extérieur ! »