Listen

Description

Pour cette troisième saison de Nouveau Projet Audio, l’équipe d’Atelier 10 s’est offert une nouvelle formule, plus longue, pour laquelle nous vous donnons rendez-vous tous les trimestres.

Dans cet épisode inaugural, présentation de l’université de Sherbrooke, nous avons réuni autour de la table trois invités: la dramaturge Rébecca Déraspe, l’auteure et traductrice Fanny Britt et le comédien et auteur Stéphane Crête.

La discussion, coanimée par Miriam Fahmy et Judith Oliver, s’articule autour de la thématique du 11e numéro de Nouveau Projet, «Croire», un sujet qui traverse plus largement les publications les plus récentes d’Atelier 10.

Elle se déroule en trois parties:

01:30 — Partie 1 «Peut-on encore croire en quelque chose?», À partir du Manifeste de la Jeune-Fille
Considéré dans cette partie: Les convictions, les croyances, les valeurs. L’instrumentalisation. Le capitalisme. La pensée binaire et la pensée qui se calcifie. L’absence d’espoir. Les convictions et le devoir d’ouverture.

15:00 — Partie 2 «Croire, c’est choisir malgré tout», À partir de Gamètes, de Rébecca Déraspe
Considéré dans cette partie: le handicap. Les choix, les doutes et le courage. La confrontation de valeurs. La chorale des gens qui ont une opinion. L’amitié. Les croyances qu’on fait passer pour des faits et l’inverse.

33:00— Partie 3 «Croire et douter», après le texte «L’optimisme et du désespoir», de Zadie Smith (trad. de Fanny Britt), publié dans le dossier «Croire» de Nouveau Projet 11.
Considéré dans cette partie: L’intégrité. L’optimisme et le désespoir. Les mauvais chefs d’orchestre. Le multiculturalisme et son supposé échec. L’humilité.

Cet épisode est une présentation de l’Université de Sherbrooke.

Invités: Fanny Britt, Stéphane Crête, Rébecca Déraspe
Animation: Miriam Fahmy, Judith Oliver
Réalisation et montage: Antoine Bédard