Adrien et le Père Noël (1° Partie)
Adrien était né dans une famille chrétienne. Depuis tout petit, ses parents lui avaient expliqué que Jésus était mort sur la Croix pour lui, et qu’Il désirait être le maître de sa vie. Les parents d’Adrien ne célébraient pas Noël. Et depuis toujours ils avaient appris à Adrien que le Père Noël n’existait pas et qu’à l’origine, c’était une invention d’une célèbre firme de limonade et que plus tard c’était devenu l’instrument de ce monde de consommation pour pousser les hommes à acheter toujours plus. Mais Adrien était jaloux de tous ses amis qui, à Noël recevaient pleins de cadeaux et qui disaient que c’était le Père Noël qui les avait apportés. En plus ces mêmes amis se moquaient de lui parce que dans la famille d’Adrien, le 24 et le 25 décembre étaient des jours comme les autres.
Cette année-là, Adrien était excédé. Lorsque ses amis s’étaient moqués de lui pour la énième fois, il avait pris sa décision. Il allait écrire au Père Noël. Et puis on verrait.
Alors en cachette, voilà ce qu’il écrivit :
Cher Père Noël, j’espère que tu existes parce que mes parents ne croient pas en toi. Ils croient en Jésus, et ils disent que tu n’existes pas. Je crois qu’ils se trompent, parce que je vois comment tu gâtes mes amis et je suis très jaloux. Je ne vais pas te demander de cadeaux par contre je vais te lancer un défi. Mon père risque de perdre son travail. Et je l’ai entendu parler à ma maman et lui dire qu’ils ne pourraient malheureusement pas envoyer mes sœurs à l’université. Quand mes sœurs ont entendu cela, elles ont toutes les deux beaucoup pleuré. Parce que l’une rêve d’être biologiste et l’autre kinésithérapeute. Papa et maman ont prié avec elles et ils ont dit que Jésus peut faire un miracle. Moi, j’en ai assez de Jésus. On ne parle que de Lui à la maison. Si tu fais ce que je te demande, je pourrai leur prouver que tu es plus fort que leur Jésus. Alors si tu pouvais m’envoyer 1500 euros, comme ça je pourrais leur dire que le Père Noël est plus puissant que Jésus, et peut-être que l’année prochaine, on pourrait célébrer Noël, recevoir plein de cadeaux et manger de la dinde comme tout le monde. Moi je crois en toi.
A la période de Noël, la poste organise un service spécial, chargé de répondre aux lettres écrites au Père Noël. Ainsi une centaine d’employés rédigent les « réponses » du Père Noël, renforçant ainsi la croyance au Père Noël et entraînant les enfants encore plus loin dans le mensonge.
Une des employés lut la lettre aux autres et ils décidèrent tous de faire quelque chose.
Comment peut-on à ce jour, croire dans des sornettes comme Jésus se disaient-ils entre eux. Ensemble ils plaignirent ce « pauvre petit garçon » qui ne célébrait jamais Noël et qui devait se contenter d’un repas ordinaire le 24 décembre alors que ses copains mangeaient plein de bonnes choses et recevaient pleins de cadeaux. « Il faut faire quelque chose » se dirent-ils. « Il faut convaincre les parents de cet enfant que le Père Noël existe et qu’ils doivent gâter ce pauvre petit » Ils firent une quête, et récoltèrent 750 euros qu’ils envoyèrent à Adrien.
Adrien était à la maison quand le facteur lui apporta les 750 euros en liquides. Il n’en revenait pas, que le Père Noël lui ait répondu. Seulement comment se faisait-il qu’il n’ait envoyé que 750 euros alors qu’il avait demandé 1500 ?
Avant d’aller voir ses parents avec les 750 euros, Adrien prit son stylo et écrivit.
Merci Père Noël, j’ai la preuve que tu existes et je peux maintenant prouver à mes parents qu’ils ont tort. Dommage que les postiers aient été si malhonnêtes parce qu’ils ont gardé 750 euros. Tu devrais leur dire quelque chose. Mais c’est mieux que rien … la suite demain matin !