Récemment un garçon de douze ans s’est suicidé à Fort Lauderdale, en Floride. Pourquoi ce geste désespéré ? Parce que le lendemain il devait commencer dans une nouvelle école et comme il se savait en surpoids, il craignait les moqueries des autres enfants. La honte est l’une des blessures les plus difficiles à surmonter.
C’est faire preuve de la plus grande bonté que de libérer ceux qui nous entourent de la fausse honte qu’ils peuvent ressentir dans leur vie, en les aimants et en les acceptants tels qu’ils sont. Quand les disciples rencontrèrent un homme aveugle depuis sa naissance, ils demandèrent à Jésus :
Qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jean 9 : 2.
Ils ne se souciaient pas de son besoin d’aide, n’étaient pas concernés par l’obscurité totale dans laquelle se mouvait cet homme. Non, ils étaient prêts à discuter de ses péchés et de ceux de sa famille, en présence du pauvre père !
Il est tellement plus facile de mettre une étiquette sur les gens que nous rencontrons que de les aimer. Nous collons des étiquettes sur des bocaux parce que nous pensons savoir ce qui se trouve à l’intérieur et nous voulons faire la même chose avec les humains. Nous sommes plus disposés à débattre de l’homosexualité qu’à devenir l’ami d’un homosexuel, à condamner le divorce qu’à aider ceux qui en souffrent, à discuter des méfaits de l’avortement, qu’à soutenir financièrement un orphelinat, à critiquer les services d’aide sociale qu’à apporter de l’aide aux pauvres. Jésus ne voyait pas dans cet homme une victime du destin, mais une occasion de prouver la puissance divine. Il répondit à Ses disciples :
Au lieu de chercher qui blâmer, regardez plutôt ce que Dieu peut accomplir ici ! Jean 9 : 3 (LM).
Si nous n’aimons pas les autres, nous n’aimons pas Dieu. En fait nous ne Le connaissons même pas ! Nous avons besoin de prier : « Seigneur, rappelle-moi aujourd’hui que le plus beau des dons que je puisse faire aux autres, c’est de leur faire connaître Ton amour. » Si vous priez ainsi sincèrement vous-mêmes, les gens s’ouvriront à vous et rechercheront l’aide divine que vous pouvez leur apporter et nul doute qu’ils trouveront la guérison, comme cet aveugle.