Listen

Description

Peut-être la génération d'aujourd'hui ne sait-elle pas qui est Jimmy Durante. Et vous, le connaissez-vous ?
Il s'agit d'un des grands artistes de la génération précédente. A cette époque, tout le monde le connaissait ou avait entendu parler de lui. Et on raconte à son sujet une histoire merveilleuse.
Bien sûr, quand on est un artiste de talent comme lui, tous ceux qui organisent des galas, concerts ou émissions de radio ou de télévision, souhaitent ardemment le faire venir chez eux. Mais c'était un homme très occupé et très demandé !
On lui proposa un jour de participer à une émission pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Il répondit que son emploi du temps était très chargé et qu'il ne pourrait y consacrer que quelques minutes, mais il était prêt à venir pour une très courte présentation. Il avait besoin ensuite de repartir très vite. Comme on peut l'imaginer, le directeur de l'émission accepta, déjà très reconnaissant de l'avoir pour quelques instants.
Mais lorsque Jimmy arriva sur scène, les choses ne se passèrent pas comme prévu ce qui fut, en fait, positif et intéressant. Il fit donc sa courte présentation, mais alors qu'on s'attendait à le voir partir, il resta sur place un bon moment.
Les applaudissements se succédèrent et il était toujours là ! Quinze, vingt, puis trente minutes passèrent. A la fin de ces trente minutes pourtant, il fit une grande révérence et partit. A sa sortie, quelqu'un l'arrêta en lui demandant :
—Nous avions compris que vous deviez partir très vite. Que s'est-il passé ?

Jimmy répondit :
—Effectivement c'est ce qui était prévu. Mais j'ai assisté, devant moi, à un incident qui m'a interpellé et m'a amené à rester un peu plus. Vous pourrez comprendre vous-même si vous regardez la première rangée. Dans cette rangée, il y avait deux hommes, deux vétérans de la dernière guerre. Chacun avait perdu un bras à la guerre. L'un avait perdu le bras droit, l'autre le bras gauche. Et je les ai vus, ensemble, chacun avec son bras valide, applaudir bruyamment et joyeusement.
Quel spectacle !
Je ne pouvais vraiment pas partir à toute vitesse. On ne voit pas cela tous les jours !