Listen

Description

Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires
Cette histoire a été réalisée en vidéos Retrouvez là à cette adresse : https://youtu.be/_d6B4Sd-400

Sous le règne de Louis XIV, un officier nommé Duras servait dans le régiment d’Aubusson. La plupart de ceux qui le connaissaient, le croyaient issu d’une puissante famille portant le même nom. Mais il était fils d’un simple paysan. Un jour, son père vint le voir en sabots et vêtu d’une blouse de laboureur, l’officier le présenta avec déférence à son colonel. Le roi, instruit de la manière dont ce soldat avait honoré son père en présence de tous, le fit venir et lui dit :
— Je suis très heureux de connaître un des plus honnêtes hommes de mon royaume.
Il semble que ce geste devrait être tout naturel, car ce n’est pas l’habit ni la profession d’un homme qui en font la qualité. Cependant, si nous y pensons, nous constatons que dans notre monde où tout est « tape-à-l’œil », des fils et des filles qui ont bénéficié du travail acharné ou des sacrifices substantiels de leurs parents n’ont pas toujours la simplicité de cet officier.
Eh oui, cet homme est mon père, ne vous en déplaise, il est né à une autre époque, c’est vrai. Il n’est peut-être pas versé dans les mathématiques modernes, c’est encore vrai. Il est plus à l’aise en pleine nature que dans vos salons artificiels. Mais, c’est mon père, je l’aime et le respecte. Si je suis ce que je suis, après Dieu, c’est à mes parents que je le dois et, bien que je sois adulte, j’aime à connaître leur avis et à m’entretenir avec eux.

Les choses iraient certainement mieux si comme l’officier de Louis XIV la jeunesse savait honorer ses parents. C’est le seul des dix commandements qui soit suivi d’une promesse :
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Exode 20:12.