Listen

Description

Dans une ville de France, il y avait deux églises chrétiennes qui étaient, malheureusement, en compétition l'une avec l'autre. Cette compétition concernait le sport, les médailles à remporter, bien sûr mais aussi leurs cœurs et leurs relations. Nous appellerons l'une d’elles l'« église du réveil », l'autre l'« église presbytérienne », noms fictifs, afin de ne porter ombrage à aucune de ces deux églises.
Un jour, l'« église du réveil » organisa un camp biblique. Et aucun des jeunes ne manqua ce camp. Lors d'une réunion, le pasteur cita, dans Jean 13, le passage où Jésus lave les pieds de ses disciples. Il avait dans l’idée d’amener ces jeunes à mettre en pratique ce verset. Il les sépara donc en plusieurs groupes et les envoya dans la ville pour qu'ils trouvent le moyen d'agir en vrais serviteurs.
Ils devaient imaginer comment Jésus lui-même aurait été un serviteur pour les gens de leur ville et trouver des idées pour agir comme il l’aurait fait.

Après un certain temps nécessaire à leur pratique, tous les jeunes se retrouvèrent au camp pour partager leurs expériences.
Un groupe avait rencontré un vieillard dans la rue et en parlant avec lui, avait compris qu'il avait des difficultés à tondre sa pelouse seul. Ils partirent donc tondre sa pelouse.
Un autre groupe avait acheté des friandises et, frappant aux portes, les avaient distribuées à des femmes seules et à des enfants pauvres.
Un autre avait visité un malade de l'église, l'avait encouragé et avait prié pour lui.
Un autre encore, s’était rendu dans une maison de retraite pour chanter avec les personnes âgées et leur donner de l'amour. Certains n'avaient pas chanté de cantiques depuis très longtemps et des larmes de joie leur vinrent aux yeux.
Enfin, le témoignage du dernier groupe ne suscita pas beaucoup d’enthousiasme, du moins au premier abord. Ce groupe s'était rendu chez leur grande rivale, l'« église presbytérienne » et avait demandé au pasteur de cette dernière si un membre de son église avait besoin de leur aide. Le pasteur leur avait répondu qu'une femme très âgée avait besoin qu'on l'aidât à nettoyer sa cave. Et pendant les deux heures qui avaient suivi, ils avaient nettoyé une cave bien sale, ce qui n'avait pas été fait depuis longtemps.
La vieille dame était vraiment reconnaissante car elle voulait faire cela depuis si longtemps mais elle n'avait trouvé personne pour l'aider. Avant leur départ, elle leur dit « Vous au moins, les jeunes de l'« église presbytérienne », vous avez du cœur, et particulièrement pour les personnes âgées. Vous êtes toujours disponibles pour les aider ».
Le pasteur et les autres jeunes réagirent en disant tous ensemble : « on espère que vous avez rectifié son erreur et que vous avez dit que vous étiez de notre église ! C’était important qu'elle sache à quelle église vous apparteniez.»
Mais le groupe répondit d'un commun accord :
« Non, nous n'avons rien dit, nous avons pensé que cela n'était pas l'essentiel ».

Et finalement, tous finirent par reconnaître qu'effectivement c'était la meilleure chose à faire. Tous admirent que ce groupe avait réellement manifesté le cœur du Seigneur dans cette situation. Ils avaient fait preuve d'humilité et c'est vraiment ce genre de cœur que le Seigneur aime et qu'il nous appelle à montrer !