Alors que j’exerçais mon ministère pastoral, certains membres de mon église avaient cédé, sans s’en rendre compte, à la tentation de mettre Dieu à l’épreuve. Un ami qui m’était cher était en train de mourir d’un cancer. Cependant, le bruit s’était mis à courir dans l’église que deux « témoins » indépendants affirmaient chacun que notre frère Luc ne mourrait pas parce que Dieu le leur avait dit. Plusieurs s’étaient alors exclamés : « N’est-ce pas merveilleux ? Dieu va guérir Luc ! »
Trois semaines plus tard, Luc était mort.
Si Dieu est Celui qui avait dit à ces deux personnes que Luc ne mourrait pas, que doit-on en conclure ? Que Dieu est un menteur. Mais Dieu est-il un menteur ? Bien sûr que non ; il est la vérité. Le mensonge vient du père du mensonge : Satan en personne.
Le désir humain et charnel de nos frères de voir notre frère Luc vivant, avait été confondu avec la volonté de Dieu. Cela aurait pu amener la destruction de la confiance en Dieu de l’assemblée.
Dieu n’a aucune obligation envers nous ; Il n’a de comptes à rendre qu’à lui-même. Il est absolument impossible de formuler une prière avec une ingéniosité telle que Dieu soit obligé d’y répondre. Non seulement cela dénature le sens de la prière, mais cela nous met à la place de Dieu. Le juste vivra par la foi en la Parole écrite de Dieu et il n’exigera pas que Dieu fasse ses preuves en réponse à nos caprices ou désirs, aussi nobles soient-ils. C’est nous qui sommes mis à l’épreuve, pas Dieu. Dieu est Dieu et Il est souverain.
Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.Matthieu 4 : 7.