Colbert fut un homme d’état remarquable et il contribua beaucoup à la prospérité de la France sous le règne de Louis XIV. Pourtant, il fut disgracié par le roi, sans doute victime de médisance.
Alors qu’il approchait de la mort, on l’informa que le roi avait fait prendre plusieurs fois de ses nouvelles. Avec amertume, le ministre aurait répondu :
— Qu’on ne me parle plus de cet homme ! Si j’avais fait pour Dieu ce que j’ai fait pour lui, je ne serais pas si inquiet pour le salut de mon âme.
Comme tant d’autres, Colbert supposait qu’il aurait pu faire suffisamment pour obtenir le pardon de Dieu et le salut de son âme. Les juifs demandèrent un jour à Jésus :
Que ferons-nous pour faire les œuvres de Dieu ?
Voici la réponse du Maître :
C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé, Jean 6 : 28-29.
La seule chose que Dieu demande à l’homme qui se reconnaît pécheur et coupable, c’est qu’il croit en Jésus et en la valeur de son œuvre. Un gardien de prison posa à l’apôtre Paul et son compagnon Silas, cette question angoissée :
Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?Savez-vous ce qu’il répondit :
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, Actes 16 : 30-31.
Vous êtes sauvés par grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie, Éphésiens 2 : 8-9.