Une jeune femme alla trouver sa mère pour lui dire qu’elle trouvait que les circonstances de sa vie étaient très dures. Elle ne savait pas comment elle allait s’en sortir et elle avait envie de tout abandonner. Elle en avait assez de lutter. Il lui semblait que dès qu’un problème était résolu, un nouveau problème se présentait.
Sa mère la conduisit à la cuisine. Elle remplit trois casseroles d’eau. Dans le premier, elle mit des carottes, dans le second deux œufs, et dans le troisième des grains de café. Elle les laissa sur le feu. L’eau se mit à bouillir. La maman ne disait rien. Vingt minutes plus tard, elle éteignit les feux. Elle pêcha les carottes et les mit dans un bol. Elle sortit les œufs qu’elle plaça dans un bol. Ensuite, elle filtra le café qu’elle plaça dans un bol. Puis elle se tourna vers sa fille et elle lui demanda :
— Qu’est-ce que tu vois ?
— Des carottes, des œufs et du café, répondit-elle.
Elle rapprocha le bol de carottes et elle lui dit de toucher les carottes. La fille les toucha et elle vit qu’elles étaient molles. Puis elle lui demanda de prendre les œufs et de les casser. Après avoir enlevé la coquille, la jeune femme remarqua que l’œuf était dur. Enfin elle lui demanda de goûter le café. La fille savoura l’arôme délicat.
Ensuite la jeune fille demanda :
— Mais, maman, que veut dire tout cela ?
La maman répondit :
— Tu vois ces trois éléments ont fait face exactement à la même adversité, l’eau bouillante, mais chacun a réagi différemment. La carotte est rentrée dans l’eau, elle était forte, dure et implacable. Après avoir été plongée dans l’eau bouillante, elle s’est attendrie et est devenue faible. L’œuf était fragile. Sa coquille fine et fragile protégeait le liquide à l’intérieur. Mais après vingt minutes dans l’eau bouillante, l’intérieur a durci. Le café moulu était unique. D'ailleurs après avoir été plongé dans l’eau bouillante, c’est lui qui a changé l’eau :
— Lequel d'entre eux es-tu, demanda la maman à sa fille. Quand l’adversité frappe à ta porte, quelle est ta réponse ? Es-tu une carotte, qui semble forte et dure mais face à l’adversité, tu fonds, tu ramollis et tu perds ta force ? Es-tu un œuf qui commence avec un cœur liquide mais qui change avec la chaleur ? Est-ce que tu as un cœur malléable mais après la mort d’un bien-aimé ou après la rupture d’une relation émotionnelle, ou une difficulté financière ou après tout autre épreuve, tu t’endurcis et tu te raidis ? Ta coquille est la même mais à l’intérieur tu es amère et dure, avec un esprit raide et dur. Ou est-ce que tu es comme ce grain de café qui, lorsque les choses sont terribles, change l’eau bouillante, c’est-à-dire la circonstance même qui apporte la douleur ? Quand l’eau bout, l’arôme et le parfum sont libérés.
Si je suis comme le grain de café, lorsque les circonstances sont au plus mal, moi je vais mieux et je change les circonstances autour de moi à travers Christ en moi qui me fait lui ressembler.
Lorsque les heures sont les plus sombres et que les épreuves sont les pires, est-ce que tu passes à un autre niveau ? Comment fais-tu face à l’épreuve ?
Les chrétiens sont comme les carottes, les œufs ou les grains de café. Ils ne savent pas comment ils vont réagir jusqu’à ce qu’ils tombent dans l’eau bouillante. Lequel d'entre eux êtes-vous ?
Prière : Seigneur, aide-moi à réaliser que toutes les expériences que tu mets devant moi, chaque personne que tu mets sur mon chemin, sont une préparation parfaite pour ma vie. Et toi seul tu sais comment je vais sortir de cette épreuve.
Je puis tout par celui qui me fortifie, Philippiens 4 :1