Listen

Description

Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires

On prête à Einstein cette constatation : « Nous ne comprenons pas le centième de ce que nous serions capables de comprendre », et il était généreux. Mais alors, que devient ce centième si on le mesure à tout ce qui existe et que nous sommes incapables de comprendre ? C’est là que nous apprenons ce que nous sommes : des êtres limités devant l’œuvre d’un Dieu infini.
On entend parfois des personnes dire : « Je ne peux pas croire ». Elles feraient mieux de dire : « Je ne comprends pas ». Nous non plus nous ne comprenons pas tout. Il reste des mystères impénétrables relatifs à Dieu, à sa création, à l’origine du mal, à la résurrection des corps, à l’enlèvement des croyants, à l’éternité…Mais, savez-vous quel est, de tous ces mystères, celui qui nous étonne le plus ? C’est que Dieu ait aimé des êtres comme nous et que, pour eux, il ait consenti à donner son propre Fils.
Ai-je besoin de « comprendre » pour accepter cette vérité ? Me faut-il faire un effort d’intelligence particulier ? Le salut serait-il réservé à une élite intellectuelle ? Ce serait injuste de la part de Dieu. Il a voulu que le salut soit mis à la portée de tous. Il suffit de croire.

Non, ne prétendez plus que vous ne pouvez pas croire. Le Seigneur Jésus disait fort bien aux foules qui l’écoutaient : Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie, Jean 5 : 40.
Je te loue, ô Père, […] parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi, Matthieu 11 : 26-26.