Listen

Description

Ce fut la logique qui amena Charles Studd (1862-1931), le fondateur de la Croisade Évangélique Mondiale, à accepter le salut.
Un prédicateur, invité pour le week-end par son père, cherchait à lui parler.
Comme j’allais sortir pour jouer au cricket, il réussit à mettre le grappin sur moi, alors que je ne m’y attendais pas et me demanda si j’étais chrétien. Je pensai que pour me débarrasser de lui, le mieux était de lui répondre le plus exactement possible, et je lui avouai :
— Je ne peux pas dire que je sois ce que vous appelez un chrétien. Je crois en Jésus-Christ depuis que je suis haut comme ça. Et naturellement, je crois à l’Église.
Mais il était collant comme la glue, et reprit :
— Écoute ce verset :
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

—Tu crois bien à la mort de Jésus-Christ ?
— Oui.
— Tu crois que c’est pour toi qu’il est mort ?
— Oui.
— Et crois-tu aussi à la fin du verset : « afin d’avoir la vie éternelle » ?
— Cela non, dis-je, je ne le crois pas.
— Alors, voyons, n’es-tu pas illogique, de croire une moitié de verset et de ne pas croire l’autre ?
Je dus en convenir ! Il insista :
— Tu veux rester aussi illogique toute ta vie ?
— Ah ! bien non, pas toujours …
— Voudrais-tu devenir tout de suite conséquent avec toi-même ?
Je me sentais au pied du mur, et je commençais à craindre d’avoir honte de moi-même si je ne me décidais pas à prendre plus sérieusement les choses. Et après mon acquiescement, il dit :
—Ne te rends-tu pas compte que la vie éternelle est une grâce ? Et quand quelqu’un te donne un cadeau à Noël, qu’est-ce que tu fais ?
Je répondis que je le prenais en disant merci.
— Alors, dit-il, pour ce don-là, ne veux-tu pas dire « merci » à Dieu ?
Ce « merci », oui, je le prononçai devant Dieu à genoux. Et à l’heure même et dans cette salle, la joie et la paix entrèrent dans mon cœur. J’appris alors ce que c’était que « naître de nouveau ». La Bible, jusqu’alors si aride, devint tout pour moi.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle, Jean 3 : 16.