Listen

Description

En Belgique, vers 1900, dans une mine de charbon, quarante mineurs furent ensevelis à six cents mètres sous terre. Le plafond de la galerie principale s'étant effondré, toute délivrance paraissait impossible. Les lampes s'éteignaient les unes après les autres. Effrayés par le spectre de la mort, les emmurés commencèrent à jurer, à maudire Dieu et se quereller pour un croûton de pain.
Mais un galibot, un jeune apprenti, plus entêté et plus agile que les autres, partit à tâtons. Il chercha un trou d'aération, long tuyau vertical trop étroit pour laisser passer un homme. Il rampa, s'écorcha les genoux, s'égara, s'arrêta, repartit. Et il arriva à un endroit qu'il supposa être le bon. Il appella en direction d'en-haut, cria, pria... et attendit.
Le miracle se produisit. La voix de l'ingénieur lui parvint : « Courage ! dit la voix. J'ai envoyé une équipe de sauvetage pour vous tracer une route. Ce sera long, mais : courage ! Je viens bientôt. J'arriverai à temps. Ne désespérez pas ! »
Après des heures d'effort, le galibot rejoignit ses camarades et leur transmit le message « Courage : je viens bientôt ! »
Mais quelle déception ! Tous se moquèrent de lui. C'est la faim qui les rendait fous.
Quand l'ingénieur réussit enfin à se trouver un passage, il se trouva au milieu de cadavres. Seul le jeune galibot et trois de ses camarades qui avaient été soutenus par ses paroles étaient demeurés en vie...
Jésus, dans ce monde où toutes les valeurs s'effondrent et où tant de gens sont comme emmurés, dit à tous ceux qui veulent bien espérer en lui : courage ! Je viens bientôt.
Il veut intervenir en leur faveur, les sauver de toute détresse, quelle qu'elle soit, maintenant.
La toute dernière parole qu'il nous adresse dans la Bible c’est qu’il va venir prendre avec lui pour les introduire dans le Ciel, tous ceux qui se préparent en vue de son retour (Apocalypse 22 : 12 et 20).