Listen

Description

C’est le sens du mot conversion qui est loin d’être toujours compris, même dans les milieux religieux. On parle d’œuvres charitables, de réforme sociale, de solidarité et d’aide humanitaire, mais on ignore la seule vérité capable de résoudre les problèmes de l’homme et du monde : la transformation intérieure du cœur de chacun. Le problème humain est d’abord spirituel, ensuite seulement social. C’est le changement intérieur qui conditionne l’attitude extérieure. D’abord le dedans, ensuite le dehors !
Dieu parle de cette nécessité en Ezéchiel 36 : 26-27 :
Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau. L’œuvre de Jésus sur la croix, voilà ce qui rend ce changement possible.
Il n’y a de salut en aucun autre, dit l’apôtre Pierre dans Actes 4 : 12.
Le fils prodigue de Luc 15 réalise sa misère morale devant Dieu et déclare :
Je me lèverai, j’irai vers mon Père, et je lui dirai : Mon Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi (V. 18). Alors, il se lève ; c’est le demi-tour, la conversion […] puis dans les bras paternels, il va goûter le pardon et la paix, (v. 20).
Oui, tout le problème est là. Tant que nous nous ferons des illusions sur notre état intérieur, croyant y trouver du bien et fermant les yeux sur le mal qui s’y trouve, nous ne serons pas prêts à faire ce demi-tour qui implique la repentance et la foi en Jésus-Christ.
Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Esaïe 45 : 22.
Vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, 1 Thessaloniciens 1 : 9.