Listen

Description

Lorsque Caroline et son petit ami (devenu depuis son mari) se sont convertis, ils menaient une existence complètement désorganisée et commençaient à sombrer dans la drogue. L’Évangile changea vraiment tout pour eux, au grand émerveillement de leurs parents, amis et connaissances.
Le papa de Caroline, espagnol vivant en France, se réjouissait de la transformation et en remerciait le Seigneur. Mais en même temps il se sentait un peu dérangé dans sa foi bien traditionnelle. Et lorsque Caroline s’efforçait de lui rendre témoignage, il acceptait mal d’apprendre quoi que ce soit de la part de sa propre fille. Ne sachant plus comment s’adresser à lui, Caroline lui offrit simplement pour Noël deux Bibles : l’une en français, l’autre en espagnol, toutes deux en langage courant et lui recommanda de commencer par le Nouveau Testament.
Lorsqu’au bout de quelques semaines, par affection pour sa fille, également par curiosité, M. Ramirez ouvrit enfin la Bible, il mit son point d’honneur à commencer par la première page. À la lecture de la Genèse, il se posait bien des questions « mais, dit-il, au fur et à mesure que je lisais, les questions semblaient se résoudre d’elles-mêmes. » Il dévora l’Exode, passa sans difficulté le cap du Lévitique et enchaîna un livre après l’autre avec un intérêt grandissant.
Il en était aux prophètes lorsque les vacances le ramenèrent pour un mois dans son Espagne natale. C’est alors que le miracle se produisit. Voici comment il le raconte lui-même :
« Je me revois arpentant les plages d’Espagne. Les larmes me montaient aux yeux tandis que résonnaient dans ma tête ces paroles d’Esaïe :
Ce peuple n’est proche de moi qu’en paroles, c’est du bout des lèvres qu’il m’honore, mais de cœur, il est loin de moi.
Quand j’avais lu ce passage, je m’étais indigné contre le peuple juif qui rejetait le Sauveur. Mais à ce moment-là, je me suis senti repris moi-même et, tout en pleurant, je me suis mis à prier comme jamais je ne l’avais fait. Seigneur, c’est exactement mon portrait. J’ai toujours été chrétien, mais ne je pratiquais que du bout des lèvres. Pardon ! Pardon ! Pardon !
Puis je me suis souvenu aussi de cette autre promesse de Dieu qui parle de jeter dans la mer tous les péchés de ceux qui reviennent à lui et j’ai ajouté : Seigneur, la mer est là, à mes pieds. S’il te plaît, prends mes péchés, fais-en un baluchon et jette-le bien loin. Que mon passé soit oublié. »
Peu de temps après, Mme Ramirez fut également saisie par le Seigneur et c’est sans fausse honte désormais qu’ils se réjouissent avec leur fille des merveilles du Seigneur.
Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné, Psaumes 32.