Connaissez-vous l’argyronète ? C’est une petite araignée de marais qui vit sous l’eau à la manière d’un scaphandrier. Elle se construit entre les plantes aquatiques, une sorte de cloche à plongeur tissée de soie et imperméabilisée, qu’elle remplit d’air. Périodiquement l’argyronète remonte à la surface pour en rapporter de l’oxygène sous forme de petites bulles fixées –ne me demandez pas comment– aux poils de son abdomen.
Elle s’en sert pour regonfler sa petite maison sous-marine dans laquelle elle vit, chasse à l’affût et élève sa progéniture.
Chrétiens, prenons exemple sur cet ingénieux petit insecte.
Nous sommes appelés à vivre, à travailler, à élever nos enfants dans un monde dont l’atmosphère morale est irrespirable. Il nous faut régulièrement faire surface, renouveler notre provision d’air céleste sans laquelle nous nous asphyxions. C’est la lecture régulière de la Bible et la prière qui maintiendront nos relations avec le ciel et nous donneront notre « dynamisme spirituel ».
Que font les cosmonautes appelés à vivre quelques heures ou quelques jours en dehors de l’atmosphère terrestre ? Ils emportent leur air avec eux. Et en particulier, c’est ce que nous avons à faire chaque fois que nous nous trouvons malgré nous dans une compagnie douteuse. Prenons notre air avec nous. Et respirons-le.
Si donc vous avez été ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu, Colossiens 3 : 1-3.