Listen

Description

Un homme, que nous appellerons Carlos, s’en retournait chez lui après une dure journée de travail. Il croisa des jeunes gens qui lui mirent un tract dans la main. Y jetant un coup d’œil, il réalisa que cela avait un rapport avec la religion, le déchira en petits morceaux et tout en prononçant des jurons, le jeta au vent. Carlos avait décidé une fois pour toutes qu’il haïssait Dieu, l’Eglise, et tout ce que représentait l’Eglise. Son attitude avait très probablement été influencée par la lecture de littérature communiste.

Tout au long du chemin qui le conduisait chez lui, Carlos maudit l’Eglise et les jeunes gens qui lui avaient donné le tract. Arrivé chez lui, il enleva sa veste et remarqua que quelque chose y était attaché. Il le prit et reconnut le petit morceau de tract qu’il avait déchiré. Il y était écrit : « Et le Seigneur dit… » Carlos lut cette phrase, lança un autre juron, et jeta le morceau de papier au loin. Mais cette phrase s’était enfoncée dans son esprit. « Et le Seigneur dit… ». Tout en soupant, cette phrase résonnait au-dedans de lui. Cette nuit-là, tandis qu’il essayait de se rendormir, elle occupait ses pensées et excitait sa curiosité. En fait, il ne dormit pas bien du tout car il se demandait ce que le Seigneur avait dit, et cela l’avait maintenu éveillé !
Toute la journée suivante, tandis que Carlos faisait son travail, la phrase le hantait : « Et le Seigneur dit… » D’instant en instant, en dépit de ses dénégations, sa curiosité augmentait. Dès la fin de sa journée de travail, il se fraya rapidement un chemin vers le même coin de rue où le tract lui avait été donné. Il retrouva là les jeunes chrétiens qui, fidèlement, distribuaient de la littérature évangélique et répandaient ainsi le message de l’Evangile.
Carlos se précipita vers l’un des jeunes gens et supplia :
—Oh, s’il vous plaît, dites-moi ce que le Seigneur disait.

Puis il raconta ce qui s’était passé et, à son tour, le jeune homme lui expliqua ce qu’avait dit le Seigneur.

Quel a été le résultat ? Eh bien, à ce même coin de rue, Carlos a été merveilleusement sauvé ! Aujourd’hui, il est pasteur en Afrique du Sud. Son histoire est la vivante illustration de la puissance de la page imprimée !

Dès le matin, sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer tes mains, car tu ne sais point ce qui réussira.
Ecclésiaste 11:1-6.