L’entrée du terrier des rats musqués se trouve généralement en dessous du niveau de l’eau. Le rat musqué plonge donc sous l’eau pour rentrer chez lui, et remonte dans son terrier creusé dans la terre des berges. Un jour, je trouvai une entrée prometteuse, car j’estimai que ce terrier devait abriter toute une famille. Ne pouvant placer le piège habituel, je fixai solidement à l’entrée une nasse de ma fabrication (rouleau de grillage fermé d’un côté et portant de l’autre une entrée en forme de cône), le rat musqué entra par le cône dans la nasse et n’arriva plus à en ressortir. La famille était donc enfermée dans son terrier et le piège mortel les attendait à la sortie. Mais cette fois, je ne capturai que deux jeunes membres de la famille.
On peut imaginer les choses ainsi : papa et maman rats musqués, sages et expérimentés, firent comprendre solennellement à chacun qu’il ne fallait sortir à aucun prix. Mais avec le temps, perdant patience, sûrs d’eux-mêmes, bravant le danger, deux de leurs enfants sortirent dans la nasse… pour y perdre la vie.
Pourquoi donc ces « jeunes » n’ont-ils pas écouté la voix de la sagesse, selon qu’il est écrit :
Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère, verset tiré de l’un des plus beaux Proverbes à savoir, 1 : 33.