Danny n'avait que trois ans lorsqu’il vint habiter chez nous. Son père avait posé deux grosses valises dans le salon. Elles contenaient tout leur linge, pour vivre tous les deux, au moins pendant un an. Chaque matin, Dany se serrait contre ma jupe, et nous lancions des baisers à papa et grand-père qui partaient travailler. Puis nous rangions la maison, nous allions ensuite, dans le jardin arroser les plantes, couper quelques mauvaises herbes. Quand nous avions fini, nous allions en riant vers la cuisine. Grand-maman nous préparait un bon jus de fuit frais que je buvais après avoir mangé une biscotte arrosée de miel. Tout en préparant les repas elle me racontait des histoires extraordinaires.
Après le repas, c’était la fête ! Nous construisions des tours avec des cubes, nous jouions avec mes voitures, puis elle m’emmenait dans le salon, me calait sur ses genoux et me lisait de longues histoires qui nous conduisait dans l’Histoire...Nous avions du temps avant le retour de papa et de grand-papa, nous marchions alors jusqu’à la petite poste du village. Cela prenait au moins 20 minutes pour y arriver. En chemin, nous entendions le vent qui parlait aux arbres. Nous voyions les oiseaux transporter de longues herbes pour leur nid. Nous nous arrêtions pour voir un petit moineau prendre son bain dans une petite flaque d’eau. Je riais beaucoup.
Tout en ouvrant les enveloppes, grand-maman continuait de m’apprendre la vie des animaux.
Un soir, après le travail, grand-papa dit : « Si nous allions manger un hamburger » il disait cela en regardant du coin de l’œil Danny.
Nous étions tellement heureux tous les quatre dans la voiture, nous chantions et nous parlions presque tous ensemble, il y eut pourtant un moment de silence. Danny réfléchissait en fronçant son petit front, il finit par dire :
— Grand-papa a un travail, et papa a un travail, et quand je vais grandir, je vais avoir un travail moi aussi ?
— Oui, Danny, dit grand-papa.
Il réfléchissait maintenant en regardant sa grand-mère, puis il ajouta :
— Et quand grand-maman grandira, elle aussi aura un travail ?