Listen

Description

Dans une conférence missionnaire des Baptistes du Nord-Ouest des États-Unis au 19ème siècle, un orateur parlait de l'œuvre parmi les Indiens d'Amérique du Nord. Il avait devant lui deux cents Indiens.
— Mes amis, leur dit-il, je n'ai pas toujours aimé les Indiens. Autrefois, soldat du général Custer, j'ai combattu contre eux. J'ai vu leur cruauté et leur ai voué de la haine. Je voulais venger les Blancs. Mais Jésus m'a sauvé et m'a donné de l'amour pour les Peaux-Rouges. Et c’est ainsi que je suis devenu missionnaire parmi les Indiens.

Au fond de la salle, un vieux guerrier indien se leva.
— Missionnaire, je me trouvais dans ces mêmes batailles. J'ai combattu contre vous, et dans mon cœur, il y avait de la haine contre les Visages Pâles. Nous voulions vous scalper. Mais l'amour de Jésus est aussi venu dans mon cœur. Et maintenant. je suis devenu ton frère.

Le missionnaire lui fit signe :
— Mon ami, monte sur l’estrade !

Et là, l'Indien et lui s'étreignirent avec beaucoup d'émotion. Ils remercièrent Dieu de l'amour qu'il avait mis dans leur cœur.
Seul l'amour de Jésus peut produire une telle œuvre. Réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, nous sommes porteurs du message de la réconciliation. Et cela doit se traduire par des gestes concrets à l'égard du prochain.

Car il a plu à Dieu de faire habiter en Christ toute plénitude et de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix, Colossiens 1 : 19 - 20.