Il s'appelait Victor, (ce qui signifie, vainqueur !) Mais c'était un perdant. A l'école ça ne marchait pas très bien, et quand il eut 16 ans, un professeur lui conseilla de laisser tomber le lycée et de se trouver du travail. Mais dans la vie active, ça ne marchait pas mieux. C'est ainsi qu'à 32 ans, il échoua dans 76 emplois.
En se présentant pour le 77ème emploi, la vie de Victor changea complètement. Une partie de l'entretien d'embauche comportait une évaluation de son Q.I. C'est un examen qui consiste à évaluer le niveau intellectuel. Si la personne atteint le score de 100, elle est considérée comme ayant un niveau normal. Victor, lui, obtint le score de 161. Jamais il n'avait réalisé une telle victoire. Mais Victor était un génie. Le fait de découvrir cela transforma sa vie. C'est ainsi que Victor Serienko devint célèbre pour ses recherches dans la chirurgie au laser et qu'il devint président de la MENSA, une organisation pour les génies. Tout cela à cause d'une épreuve qui avait révélé qu'il était spécial !
Mensa est un club international fondé à Oxford en 1946 et regroupant aujourd'hui environ 110 000 membres dans une centaine de pays à travers la planète. Mensa est ouvert à toute personne à fort potentiel intellectuel, implanté majoritairement dans les pays anglo-saxons, et dont les résultats et à au moins un test dit d'intelligence et homologué, se situent dans les 2% supérieurs. Cela ne signifie pas exactement un Q.I. égal ou supérieur à 132, comme il est souvent dit à tort. Une des caractéristiques communes à la plupart des membres, c'est une très grande curiosité d'esprit.