Au début du siècle, il y avait dans une prison chinoise des prisonniers très durs, tous meurtriers et souvent récidivistes. Cette prison était donc réputée pour être la plus terrible du pays. Mais quand le directeur de cette prison prit sa retraite après 20 ans de service, la prison était devenue comme un « foyer » pour les hommes en difficulté. Tous ceux qui avaient étudié l'évolution de cette prison pensaient que le directeur était responsable de ce merveilleux changement. Mais lui affirmait :« La vraie responsable, c'est ma femme." Aujourd'hui elle est décédée et repose hors des murs de la prison ».
Cette femme était maman de deux beaux enfants. Et quand son mari prit son poste à la prison, elle entendit tout le monde autour d'elle l'avertir :
« Surtout ne rentrez pas dans la prison, ni vous ni vos enfants. C'est trop dangereux pour vous. »
Mais elle n'était pas femme à se laisser impressionner. Elle se dit :
« Puisque mon mari va s'occuper de ces hommes, je ne m'inquiète pas, ils vont bien me traiter. »
Et du coup, lors d'une séance de sport, elle entra dans la salle, s'assit sur les gradins au beau milieu des prisonniers. Elle voulait les connaître, savoir ce qu'ils avaient vécu.
L'un d'eux était aveugle. Elle lui demanda s'il pouvait lire le braille. Il ne savait même pas que le braille existait. Alors elle lui apprit à lire en braille. Un autre prisonnier était sourd muet. Elle alla d'abord apprendre la langue des signes pour elle-même puis l'apprit à son protégé. On l'appelait « Jésus ressuscité dans la prison ».
Malheureusement elle mourut un peu plus tard d'une mauvaise maladie. On transporta son corps dans leur maison non loin de la prison. Le jour de l'enterrement, le directeur remplaçant fut très surpris quand il aperçut les prisonniers groupés à la porte de la prison, tous en larmes, certains pleurant même à chaudes larmes. Il comprit qu'ils auraient aimé se rendre à l'enterrement. Mais pour cela il fallait sortir de la prison. Il leur dit, sachant leur amour pour la femme du directeur :
« Allez à l'enterrement. Mais tous doivent impérativement revenir à la prison ce soir ! »
Tous ces anciens criminels partirent, d'eux-mêmes, sans surveillance. Ils firent la queue pour rendre hommage à cette femme qu'ils avaient tant aimée et qui leur avait fait tant de bien.
Et le soir aucun ne manquait à l'appel à la prison !