Listen

Description

Un chrétien distribuait un jour des tracts dans les rues de sa ville, quand il fut soudain interpellé par un homme d’un certain âge :
— Ah, dit-il, j’ai distribué des tracts moi aussi lorsque j’étais plus jeune, mais c’est un travail qui ne porte pas de fruits. Je n’ai jamais vu une âme venir au Seigneur par ce moyen. Aussi, me suis-je lassé et n’ai-je pas continué.
Le zélé distributeur fut quelque peu déconcerté par cette remarque décourageante. Mais il se souvint aussitôt de sa propre conversion et comment il avait été lui-même attiré à Dieu par un tract. Ce travail portait quand même du fruit.
Il raconta sa conversion au chrétien sceptique et quand il eut fini celui-ci lui demanda :
— Pourriez-vous me préciser l’époque, le lieu, le moment où vous avez reçu le prospectus qui vous a amené à la conversion ?
—Oh, oui, cela m’est chose facile, car de tels moments marquent dans la vie. C’était dans telle rue, un homme se trouvait à telle heure, le soir, devant tel lieu de culte. Il m’a appelé et m’a invité à assister à la réunion, mais voyant mon refus, il m’a donné le tract en disant :
‘Jeune homme, lisez ce prospectus et si un jour vous êtes dans la détresse venez me voir.’
Les yeux du monsieur se remplirent de larmes ; il secoua les mains de son jeune interlocuteur :
— Monsieur, l’homme dont vous venez de parler, c’est moi ! Oui chaque soir, je faisais ce travail ; j’étais jeune converti, mais ne voyant venir aucune âme au Seigneur par ce moyen, je me suis lassé. Maintenant, après vingt ans, Dieu me montre que ce n’était pas en vain et il me pousse ce soir à confesser ma faiblesse et à travailler de nouveau pour Lui, et cela par ce moyen.
Pour n’avoir tenu compte que des choses qui se voient, cet homme a perdu vingt ans de sa vie et laissé bien des âmes courir à la perdition, alors que Dieu l’avait choisi pour être une sentinelle dans sa ville et offrir le salut aux perdus.