Voici l'histoire d'un homme qui devait se faire opérer. Nous sommes dans un service de chirurgie cardiaque, à la veille de l'opération. Tandis qu’on prépare l'intervention, l’homme se prépare moralement. En effet, ce n'est pas une mince affaire que de confier son cœur aux mains de chirurgiens inconnus. Voici son histoire et voici ce dont il se souvient : la veille, régime très léger et tout le matériel prêt pour le jour J. Une infirmière rentre dans sa chambre et explique : « C'est moi qui vais vous prendre en charge, avant et après l'opération. Il ne faut pas que vous ayez peur. Prenez ma main, serrez la fort. Voilà, c'est ainsi que je vous accompagnerai jusqu'à la salle d'opération. Lorsque vous arriverez, le chirurgien sera prêt et pour ma part, je resterai à vos côtés pendant tout le déroulement en vous tenant la main ». Cette perspective le rassura pleinement car son infirmière, d'une gentillesse exemplaire, savait si bien trouver les mots pour le rassurer : « Après l'opération, on vous transférera en salle de réveil pour une surveillance plus étroite et un réveil en douceur : je serai là et vous tiendrai la main de la même façon que maintenant. Ne craignez rien, je ne vous abandonnerai pas et tout se passera très bien, vous verrez ! »
Cet homme raconte : « Lorsque je me suis réveillé, avec des appareils tout autour de moi, des tuyaux partout, la première chose que je constatai, c'était la présence de mon infirmière qui me tenait la main comme elle me l'avait promis ! Quel réconfort »
Jésus, lorsqu'il a quitté ces disciples leur a dit « Je vous enverrai le consolateur, le Saint-Esprit, il sera à vos côtés et vous soutiendra ».
Dans les moments les plus sombres de notre vie, ce Saint-Esprit sera comme un ami, comme cette infirmière qui tient la main du malade. Il sera là et viendra à notre secours.
Ne craignez point, je suis avec vous tous les jours, Matthieu 28 : 20.