David Livingstone, le célèbre missionnaire qui a porté l’évangile dans bien des régions d’Afrique jusque-là inexplorées, s’adressait un jour à des étudiants de l’université de Glasgow. Amaigri, affaibli par les maladies tropicales et le bras gauche handicapé par les blessures d’un lion qui l’avait broyé, il était pourtant plein d’enthousiasme en interpellant son auditoire : « Voulez-vous que je vous dise ce qui m’a toujours soutenu dans ces années passées, au milieu de peuplades souvent hostiles ? C’est la présence du Seigneur Jésus, promise aux siens, il y a 20 siècles :
Je suis avec vous tous les jours, Matthieu 28 : 20. »
Voilà le secret, plus puissant que toutes les difficultés, qui galvanisait cet homme et lui donnait une énergie surhumaine.
Une telle expérience est-elle réservée à des serviteurs éminents ? Faut-il pour la vivre se rendre dans un pays lointain ? Non, la promesse que le Seigneur Jésus a faite à ses disciples s’adresse à tous ceux qui lui appartiennent, à toutes les époques, en tous lieux et dans toutes les circonstances.
Cherchons donc, comme ce missionnaire, la présence de Jésus. C’est la source de la joie comme de la force, de l’obéissance comme du fruit produit. La recette concrète est facile : la lecture de la Parole de Dieu et la prière. Mais, pour que le Seigneur se révèle à nous, il faut être à l’écoute de ce qu’il veut nous dire, en paix avec Lui, occupé de Lui.
Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié […] et j’ai été délivré de la gueule du lion, 2 Timothée 4 : 17.