Il est toujours bon de prendre de bonnes résolutions et, autour de vous, chacun vous en félicitera. Mais le problème n’est pas là. Que ferez-vous des pages de votre passé coupable ? Ce n’est pas en tournant la page et en prenant la résolution de faire mieux à l’avenir que le mauvais élève fait disparaître les taches faites dans son cahier, car l’œil exercé du maître les découvrira et l’élève sera puni. Ses efforts lui réserveront d’ailleurs bien des déceptions.
Un commerçant, sur le point de faire faillite, ne gagnerait rien en évitant d’inscrire le report de la page : « doit » dans son livre de caisse. Les chiffres nouveaux sur la page blanche ne paieraient pas les vieilles dettes. Hélas ! Chaque page de notre vie commence par un triste « report ». Bonnes résolutions et améliorations nous conduisent à de dangereuses illusions ; ce sont autant de tromperies du diable. Car Jésus dit :
Il vous faut être né de nouveau, Jean 3 : 7.
Dieu est Saint et Juste et sa Perfection ne lui permet pas d’exercer sa miséricorde au détriment de sa justice. Il est lent à la colère, mais il ne tiendra pas le coupable pour innocent.
C’est au prix de l’expiation accomplie par son Fils Jésus-Christ que Dieu, qui est amour, peut offrir aux coupables le pardon, la paix, la vie éternelle. Seul le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché.
Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Hébreux 12 : 5-6.
Quand tu te laverais avec du nitre, et que tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité reste marquée devant moi, dit le Seigneur, l’Eternel, Jérémie 2 : 22.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui, Jean 3 : 36.