Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires
Jimmy Carter, 39° président des États-Unis
Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panama, les Accords de Camp David (le traité de paix entre l'Egypte et Israël), le traité SALT II sur la limitation des armements stratégiques avec l'Union soviétique et l’ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.
Depuis son départ de la Maison Blanche, il s’est proposé en tant que médiateur de conflits internationaux et il met son prestige au service de causes caritatives. En 2002, il reçoit le Prix Nobel de la paix en récompense de ses « efforts pour résoudre les conflits internationaux par des solutions pacifistes, pour faire progresser la démocratie et les Droits de l'homme, et pour promouvoir le développement économique et social ». Il se distingue également en littérature, étant l'auteur de nombreux livres.
L’expérience chrétienne de Jimmy Carter plonge ses racines dans le milieu baptiste au sein duquel il a grandi.
Il fut baptisé par immersion en 1935, bien que -admet-il-pas encore né de nouveau à ce moment-là.
Il déclara un jour à propos des années 1963-1965 : « Je n’avais jamais connu d’intimité personnelle avec Christ jusqu’à dix ou douze ans en arrière environ. C’est alors que je commençai à voir beaucoup plus clairement la signification de Christ dans ma vie, et cela changea totalement mon comportement. »
A partir des années 1970, Jimmy Carter a souvent répété : « Ma religion est aussi naturelle pour moi que la respiration », et « le plus important dans ma vie, bien avant toutes choses, c’est Jésus-Christ. »