Listen

Description

Depuis quelques temps, on parle beaucoup de la pollution de l’air et de ses effets néfastes sur la santé. Ceux qui sont le plus touchés sont les enfants et les personnes âgées. En toute saison, on met en garde les populations lorsque les pics de pollution atteignent des niveaux inquiétants. On avertit la population, surtout les plus faibles, et on les incite à ne pas sortir.
Et pourtant on ne « voit » pas cette pollution. Les plus incrédules pourraient dire : mais où est cette pollution ? Et pourtant elle est bel et bien là et peut provoquer des maladies graves, des crises d’asthme par exemple, qui peuvent entraîner la mort par étouffement.
Pourtant d’autres formes de pollution se révèlent tout aussi nocives que celle de l’air. Oui, l’homme pollue non seulement l’air, l’eau, la terre mais il salit même l’esprit et les pensées de ses semblables, étalant sans vergogne des images obscènes ou violentes qui blessent la sensibilité de chacun, surtout des plus faibles comme les enfants. A l’instar de la pollution atmosphérique qui détruit les plus faibles, la violence, la pornographie si répandues par les médias blessent profondément l’âme innocente de nos petits. Très jeunes ils sont exposés à de l’impudicité et à la violence, au point où pour eux cela devient la seule référence. Que deux hommes se marient ou qu’un criminel tue des dizaines de personnes ne les choque plus. Après tout on voit bien toutes ces choses dans les jeux vidéo où le jeu consiste à « tuer » un maximum de personnes. Le mal devient le bien et le bien devient le mal. Cela insidieusement pollue leur âme et endurcit leur cœur.
Le fait d’exclure Dieu est à l’origine de cette pollution. La stabilité et la solidité qu’amènent la foi en Dieu et la crainte de Dieu sont détruites. De ce fait l’homme renverse les barrières morales que le Créateur avait établies pour leur bien. Contrairement à ce que les hommes croient, les limites que fixe Dieu, sont pour notre bien. L’homme a besoin de fondement solide pour pouvoir construire une vie stable. Sans limites, la maison s’effondre comme dans la parabole de l’homme qui construit sa maison sur le sable.
La Bible dénonce cette dérive. En cela la Bible est très moderne, parce que cette dérive morale détruit l’homme.
La Bible encourage les croyants à vivre dans la pureté et à s’éloigner de cet empoisonnement moral. Cette pollution morale amène la mort de l’homme. Le croyant doit se préserver. Parce que de même que la pollution atmosphérique ne se voit pas mais détruit doucement mais sûrement, de même si on n’y prend pas garde, cette pollution morale nous détruit petit à petit sans que nous nous rendions compte. Le croyant en sera préservé dans la mesure où il goûtera l’amour du Seigneur pour lui et où il cherchera la relation avec ses frères et sœurs chrétiens qui l’aideront à ne pas dériver.
C’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité, Ephésiens 4 : 17-19.