Listen

Description

Le Petit Robert nous propose cette expérience surprenante : plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler, l’expérience instruit mieux que le conseil.
Pascal a écrit : les jeunes manquent d’expérience, mais on tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs.
Personne ne contestera ici l’expérience de l’auteur du livre « S’aimer », animateur du « courrier du cœur », pendant 15 ans sur Radio Sottens à Lausanne. J’ai nommé le pasteur Maurice Ray. Un jour, un homme vint le voir et lui annonça sa décision de divorcer, il affirma que la vie n’était plus possible au foyer. Et l’homme étala devant lui tous les défauts de sa femme. Maurice Ray prit enfin la parole et lui dit :
— Ecoutez Monsieur, plus je vous écoute, plus je suis convaincu d’une chose : la meilleure femme pour vous, c’est… la vôtre. Prenez votre croix et suivez Jésus, il vous aidera à aimer votre femme.
Il avait de l’expérience, le pasteur, bien sûr.
Car j’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.
Philippiens 4 :11-13.