Listen

Description

On raconte l’histoire d’un homme à cheveux blancs qui, où qu’il aille, portait toujours avec lui une petite burette d’huile. S’il passait par une porte quelconque dont les gonds grinçaient, il en mettait quelques gouttes. Si l’on avait de la peine à ouvrir un portail de fer, il huilait la serrure. Et c’est ainsi qu’il avançait dans son voyage terrestre, mettant partout un peu de douceur et facilitant la vie à ceux qui venaient après lui.

Dans ce monde, bien des vies grincent… et c’est avec beaucoup de peine qu’elles avancent, jour après jour. Il semble que tout y aille de travers. Oh, elles ont besoin de quelques gouttes de joie, de bonté, de douceur. Avez-vous toujours avec vous votre burette d’huile ? Dès le matin, vous apprêtez-vous à en verser un peu dans la vie de la personne avec laquelle vous vivez ? Un seul acte d’amour peut adoucir pour elle la journée entière : l’huile de l’encouragement, pour un cœur lassé, peut-être…

Nous touchons certaines vies une fois seulement dans notre voyage ici-bas, et puis notre route s’éloigne de la leur, pour ne plus jamais les rencontrer. Que de vies ont été encouragées, bénies, sauvées d’une catastrophe même, par quelques gouttes d’huile de l’amour : une parole douce, un sourire, une poignée de main, aplanissant ainsi le chemin pour l’arrivée du Sauveur dans des cœurs endurcis et fermés.
Un mot aimable est comme un rayon de soleil sur un cœur triste.
Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques, Romains 12 : 9.