Listen

Description

Un navire s’était échoué sur une côte rocheuse. Le pilote avait cru se diriger vers le port, mais son bateau n’avait cessé de se déporter sur des récifs où il avait fini par se briser. L’armateur voulut rejeter la responsabilité du naufrage sur le personnel de bord. Mais, il fut prouvé que le pilote était très habile, le capitaine au-dessus de tout soupçon de négligence ou d’incompétence. Le reste de l’équipage était pareillement sans reproche.
A la fin, on découvrit qu’un passager, voulant introduire en contrebande un certain nombre d’objets d’acier, en avait caché dans sa cabine un poids considérable. La boussole se trouvait précisément au-dessus de cette cabine. L’attraction de l’acier avait fait dévier l’aiguille aimantée et la direction du navire s’en était trouvée faussée, d’où sa perte.
Il en est ainsi des péchés cachés dans nos cœurs. Ils causeront infailliblement le naufrage de notre vie si nous ne laissons pas la Parole de Dieu dans sa pureté, avec son autorité reconnue sans partage, prendre possession de nos cœurs.
Dieu ne veut pas d’un cœur partagé. Il n’admet pas davantage que l’on frelate sa Parole en laissant les pensées humaines s’y mêler et prétendre l’influencer. Laissons-nous guider par la boussole divine. Ne supportons pas qu’elle voisine dans notre esprit avec les idées de l’homme qui, immanquablement, fausseraient la direction qu’elle veut nous donner.
Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis ; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse, Hébreux 12 : 12-13.