La femme de proverbes 31 version moderne
Maman, tu faisais tant pour nous quand nous étions enfants ! Je me souviens des déguisements, tous plus jolis les uns que les autres et tu pouvais y passer une nuit entière s'il le fallait. Un soir j'avais oublié de t'en parler avant je t'ai annoncé que je tenais le rôle d'un bouffon dans une pièce le lendemain. Sans te fâcher, très vite, tu as réussi à créer un magnifique déguisement. Oui, pour moi tu étais la meilleure des mamans mais en fait, je ne savais pas encore que tu étais en plus d'une créatrice, une femme d'élite.
Tu travaillais beaucoup, en plus de ton travail à l'extérieur, tu gardais quelquefois des enfants à la maison pour arrondir les fins de mois, pour que nous vivions mieux. Et jamais tu ne perdais ton beau sourire. Un jour à l'école, je suis tombé sur la tête (pour la énième fois car j'étais turbulent) et la maîtresse t'a fait appeler. Tu n'as pas paniqué, tu as continué de sourire, tu as su prendre la chose avec humour. Je savais que rien ne te faisait peur, n'ébranlait ta paix ni ta foi. Oui, tu as toujours été une femme vaillante, mais à cette époque-là, je ne comprenais pas encore que tu étais plus que cela, une femme d'élite !
Tu ne comptais jamais ton temps pour nous aider à faire nos devoirs, assister à tous nos spectacles et à tous nos matchs dans différents sports, toujours enthousiaste, toujours prête à nous encourager et à nous applaudir. Tu étais prête à tout pour aider l'un de tes enfants. Un jour après un match j'ai amené trente-cinq jeunes pour qu'ils dorment à la maison. Trente-cinq jeunes, cela ne t'a pas découragée et tu as tout fait pour eux. Je savais que tu étais une femme et une maman spéciales, mais là je commençais à voir que tu étais surtout une grande dame, une femme d'élite !
Combien de sacrifices as-tu faits durant mes études supérieures ! Régulièrement tu m'envoyais lettres et paquets pour me faire savoir que tu étais là, très loin mais si près. J'ai alors découvert en toi une amie extraordinaire et, de plus en plus, tu étais pour moi une femme d'élite!
Plus tard je me suis marié et j'ai eu des enfants. Tu es devenue « Mamie » mais tu restais si jeune. Tu as été une mamie merveilleuse, comme tu avais été une maman merveilleuse. Et de plus en plus, pour moi tu devenais une femme hors du commun, une femme d'élite !
Lors de temps difficiles, maladies, accidents, tu étais encore là. Je découvris alors en toi une infirmière très qualifiée et remplie d'amour et ce qui me touchait tellement en toi, c'était toujours cette femme d'élite!
Le temps a passé et mon père, lui aussi un grand homme, est parti. Je te revois encore, lors de l'enterrement, radieuse malgré tout, un vrai témoin de l'amour de Dieu pour nous, tout au long de notre vie. J'ai vu que tu pouvais rester digne et paisible dans les moments les plus durs de ta vie. Définitivement tu resterais toujours pour moi une femme extraordinaire, une femme d'élite !
Ta vie n'a pas été facile, mais tu as su passer toutes les étapes et tout en toi est devenu plus solide, plus profond, plus vrai : ton sourire et même ton rire, ta force, ton amour, ta patience. Il n'y a plus aucun doute pour moi, tu es parmi les femmes les plus merveilleuses, parmi les femmes d'élite !
Je suis tellement fier d'être ton fils !