Listen

Description

Un jour, j’ai fait une expérience dans le TGV (Train à grande vitesse) qui m’a aidée à toucher du doigt la réalité de la grâce de Dieu. J’avais une réservation pour un train en fin d’après-midi mais je suis arrivé à la gare plus tôt que prévu. Je suis donc monté à bord d’un train en début d’après-midi, sans avoir la réservation correspondante. Le train était bondé et je m’étais installé sur un strapontin dans le couloir d’une voiture de deuxième classe. Après le départ, le contrôleur est venu vérifier mon billet : je lui ai expliqué mon histoire et il m’a, à ma grande consternation, invité à le suivre. Je crois qu’en le suivant, j’ai prononcé intérieurement ce que j’ai cru être ma dernière prière ici-bas ! À ma stupéfaction, il m’a conduit dans une voiture de première classe et m’a souhaité un :« Bon voyage » !
Je me suis retrouvé assis avec des personnes en règle pour avoir acquitté le prix d’un billet de première classe alors que je n’avais qu’un billet de seconde classe, sans la réservation correspondante !
Pour ainsi dire, la grâce, c’est d’être invité à voyager en première classe, alors qu’on ne le mérite pas. J’ai quand même une définition plus théologique de la grâce, basée sur 2 Corinthiens 8 : 9.
La grâce, c’est le ciel (Dieu) qui a donné le meilleur (son Fils Jésus) pour racheter ce que la terre avait de pire (nous, les pécheurs) et avec cela en faire l’Église !

Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que, par sa pauvreté vous fussiez enrichis.