Lorsqu'en 1792, William Carey fut bien établi dans son travail d’évangéliste pionnier en Inde, ceux qui le soutenaient en Angleterre envoyèrent un imprimeur le rejoindre pour l’aider avec tout le matériel d'imprimerie nécessaire. Les deux hommes ne tardèrent pas à publier et à distribuer des parties de la Bible. Carey avait passé des années à apprendre la langue de la région, de sorte qu’il pouvait produire les passages des Écritures dans le dialecte local. Il avait également préparé des dictionnaires et des grammaires pour ses successeurs.
Un jour, en l’absence de Carey, un feu détruisit complètement l’atelier d’imprimerie, ainsi que les presses, un grand nombre de bibles et les précieux manuscrits, avec les dictionnaires et les grammaires.
Lorsqu’il rentra et qu’on lui fit part des pertes tragiques, il ne montra aucun signe de désespoir ou d’impatience.
Mais il tomba à genoux pour remercier Dieu de lui donner encore la force de tout recommencer. Il se mit aussitôt à l’œuvre, ne perdant pas un instant à s’apitoyer sur lui-même. Avant de mourir, il avait tout refait et même apporté des améliorations à ses premières réalisations.
L’aptitude à réagir avec une telle persévérance et sans se plaindre devant une perte aussi tragique, témoigne d’une foi qui a été éprouvée, d’une foi fermement enracinée en Dieu, dont l’amour a été déversé dans notre cœur.
Une action pour aujourd'hui
La prochaine fois que vous ferez face à une situation éprouvante, demandez au Seigneur de vous donner de la persévérance. Puis, “ ramassez les morceaux “ et avec courage recommencez le tout !