Listen

Description

Abraham Lincoln fut le 16e président des États-Unis, il exerça deux mandats de suite en 1860 et 1864. Ses débuts dans la vie professionnelle furent catastrophiques. En 1832, il échoua dans sa tentative d’être élu comme procureur. L’année suivante, son entreprise fit faillite, puis son épouse bien aimée décéda brutalement. En 1839, nouvel échec comme candidat à la présidence de l’Illinois, puis défaite pour entrer au Congrès, puis au Sénat, puis échec encore comme vice-président de son parti. En 1858, nouvel échec comme candidat au Sénat. Pourtant aujourd’hui, il est considéré comme le plus grand des présidents des États-Unis. Comme quoi, notre réussite ne dépend pas de notre passé, mais, le plus souvent, de nos échecs qui nous apprennent à être toujours prêts à nous relever et à repartir avec autant de détermination.
Quant à nous, nous ne deviendrons un « raté » que le jour où nous nous considérerons comme incapable de survivre à un échec. L’échec n’est jamais un événement insurmontable, nous pouvons nous relever et essayer à nouveau. Mais écoutez le secret du 16e président des États-Unis et suivez son exemple.
Pendant la terrible guerre civile, pour la libération des esclaves aux États-Unis, le président Lincoln fut souvent écrasé par le sentiment de la responsabilité qui pesait sur lui. « J’ai été souvent jeté à genoux, avouait-il, par la conviction absolue que je n’avais pas autre chose à faire. » Au milieu de ses travaux écrasants, il trouvait toujours moyen de consacrer à son Maître ses premiers instants, comme il le faisait jadis dans la hutte de l’Indiana ou sur son radeau du Mississippi. Le pasteur Adams, de Philadelphie, raconte qu’ayant rendez-vous avec le président à cinq heures du matin, il arriva à la Maison-Blanche un peu avant l’instant fixé. Tandis qu’il attendait dans l’antichambre, il fut surpris d’entendre parler dans la pièce voisine, et s’informa auprès du domestique s’il y avait quelqu’un.
— Non, monsieur, le président est seul, mais il lit sa Bible.
— Comment donc, est-ce son habitude journalière ?
— Oui, Monsieur, tous les matins, M. Lincoln emploie l’heure de quatre à cinq à lire la Bible et à prier à haute voix.
Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Marc 1 : 3.