Listen

Description

Charles Colson est cet ancien conseiller du président Nixon, compromis dans l’affaire de Watergate et emprisonné ensuite durant plusieurs mois. Devenu chrétien, il se consacra à l’évangélisation des prisons américaines. A son groupe « Amitiés Prisons » se joignent souvent des visiteurs bénévoles pour rendre témoignage devant les prisonniers. Après une de ces visites, au moment de passer au contrôle de la sortie, Colson constata qu’un des bénévoles, le juge Clément, n’avait pas suivi le groupe. Il revint sur ses pas et le trouva dans la cellule du détenu James Brewer.
— Juste une minute, dit le visiteur à Colson. C’est important. Voyez-vous, c’est moi qui ai condamné James à la plus lourde peine. Mais maintenant, il est mon frère et nous avons besoin d’une minute pour prier ensemble.
— Je restai pétrifié sur le seuil de la cellule, raconte Colson. Devant moi, il y avait deux hommes ; l’un avait le pouvoir, l’autre n’en avait aucun ; l’un était blanc, l’autre, un Noir ; l’un avait condamné l’autre. Partout ailleurs que dans le royaume de Dieu, ce détenu aurait été prêt à tuer ce juge de ses mains nues. Mais là, ils étaient un, et leurs visages reflétaient une extraordinaire expression d’amour, tandis qu’ils priaient ensemble.
En sortant de la prison, le juge Clément, très ému, m’expliqua qu’il avait prié pour Brewer chaque jour depuis qu’il l’avait condamné, quatre ans auparavant.

Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns, les autres. Mais, lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, Tite 3 : 3-5.