Listen

Description

Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires

Orphelin de mère à trois ans, de santé fragile, élevé de façon austère par un père exigeant, enfant surdoué en mathématiques, savant et inventeur génial avant trente ans. Blaise Pascal souffrit presque quotidiennement pour mourir à 39 ans d’une tumeur au cerveau. On pensera sans doute qu’une vie si dense mais si brève fut triste et malheureuse. Or, les dix dernières années sont remplies par une recherche plus haute que celle des vérités scientifiques : Pascal ne médite plus que sur le Dieu de sainteté et de miséricorde qui a envoyé du ciel un Médiateur (le « Rédempteur » comme il dit) pour sauver les hommes. A sa mort, en 1662, ses proches trouvent, cousu dans la doublure de son gilet, un papier griffonné depuis huit ans où se lit le secret de sa communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ, (1 Jean 1 : 3).En voici quelques extraits :
— Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants.
— Certitude, joie, certitude… Joie, joie, joie, pleurs de joie…
Dieu de Jésus-Christ. C’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ, Jean 17 : 3.

— Oubli du monde et de tout, hormis de Dieu… Il ne se trouve que par des chemins enseignés dans l’évangile, Jean 14 : 6 ; Galates 1 : 6-9, 12…
— Éternellement en joie pour un jour peine sur la terre…
Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit ; car il y a une postérité pour l’homme de paix, Psaumes 37 : 37.
Il est entré dans la paix, Esaïe 57 : 2.