Simone est hospitalisée en urgence pour des vomissements incoercibles, accompagnés de douleurs abdominales très violentes. Elle reçoit des calmants très forts et les médecins stomatologues, et -gastro-entérologues pratiquent tout un bilan. Du banal calcul vésiculaire au cancer digestif le plus grave, tout est recherché minutieusement et tout est éliminé ! On ne trouve aucune cause organique ! Pourtant, la douleur est toujours là et les vomissements toujours prêts à revenir malgré le traitement médicamenteux mis en place. C’est alors qu’on appelle le psychiatre.
Que peut faire le psychiatre pour une femme de la quarantaine, en pleine vie active, mariée, mère de deux enfants, à cent lieues de la folie ?
« Je suis allé voir Simone à la demande de mes collègues et l’ai écoutée. Simone a parlé, beaucoup parlé, plus d’une heure la première fois. Mariée jeune à 19 ans, après une enfance sans problème particulier, Simone avait eu rapidement ses deux enfants : une petite fille, puis un petit garçon. Son mari était un passionné de sports, et surtout de moto. Il s’était rapidement mis à son compte comme carrossier. Tout allait bien.
Un jour Simone partit le weekend à une réunion de famille. Son mari, lui, était à un weekend de moto. Mue par un étrange pressentiment, Simone rentra précipitamment le samedi soir à la maison. Elle découvrit son mari dans la chambre avec une femme qui participait également au weekend-de moto. Ce fut le choc ! Simone se sentit flouée et demanda le divorce. Cependant, à la conciliation devant le juge de Paix, le mari de Simone s’effondra, demanda pardon ; il ne voulait pas briser leur famille par un égarement ponctuel, Simone céda… et la vie reprit comme avant ?
‘J’ai pardonné mais je n’ai pas oublié’, me dit-elle.
Au fil des années, les enfants grandissaient, l’entreprise s’étoffa, et la moto prit de plus en plus de place dans la vie du mari de Simone. Voilà que le fils aussi devint passionné de moto et commença à participer à des compétitions. Simone se sentit délaissée. Elle me dit : « Je voudrais être sa moto, il lui donne tellement d’attention et de soin. C’est comme s’il y avait une autre femme dans la vie de mon mari. » Bientôt, Simone tomba malade ; elle ne put plus rien avaler. La situation lui resta sur l’estomac. »
Le problème de Simone est qu’elle n’avait pas réellement pardonné à son mari. Quand nous demandons pardon au Seigneur Jésus, il nous pardonne et efface nos péchés comme si nous n’avions jamais rien fait. Il nous dit :
Les choses anciennes sont passées toutes choses sont devenues nouvelles, 2 Corinthiens 5 : 17.
C’est cela le miracle de la nouvelle naissance : un changement de cœur suivi d’un changement de vie.
Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Retrouvez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : https://www.youtube.com/365histoires