Listen

Description

L’apôtre Paul est dans sa prison, à Rome, peu avant son martyr. Son service s’achève, mais Timothée va prendre sa relève :
Prêche la Parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte […]. Pour moi, le temps de mon départ est arrivé, 2 Timothée 4 : 1-8.
Il ne pense qu’à l’évangile. Toutefois, il ajoute : « apporte mon manteau ».
Détail de vie privée, qui semble insignifiant au lecteur superficiel. Au contraire, celui qui croit à l’inspiration de toute Ecriture (2 Timothée 3 : 16-17), trouve là un enseignement plein d’intérêt. L’apôtre, âgé et dénué de tout, a froid dans son cachot. L’hiver approche. Lui, ne se plaint de rien ; après avoir prêché que « la piété avec le contentement est un grand gain », 1 Timothée 6 : 6-8, il regarde vers le divin Modèle, le « pauvre » par excellence. Ce manteau laissé bien loin est à peu près tout ce qu’il possède.
Les choses du ciel remplissent son cœur : aussi demande-t-il également des livres et des parchemins ; sans doute, avant tout, des extraits de la Sainte Ecriture. Il en a besoin pour le temps qu’il lui reste à vivre. Au lieu de perdre parfois notre temps en lectures futiles, sachons apprécier comme ce cher serviteur de Dieu, comme tant de chrétiens isolés ou persécutés, la Parole de Dieu maintenant complète (Colossiens 1 : 24-25).
Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas, chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins, L’apôtre Paul à Timothée, 2 Timothée 4 : 13.